Rappel : Comme nous venons de le voir précédemment, le système des niveaux et des hiérarchies permet facilement aux utilisateurs de gérer chaque point de diffusion de façon autonome avec des priorités de diffusions en privilégiant les niveaux inférieurs (considérés comme des niveaux particuliers) par rapport auxniveaux supérieurs ou par rapport au Master level (considérés comme des niveaux génériques).
Ce principe permet donc de jouer le contenu des sous-niveaux qui se substitue aux contenus des niveaux supérieurs.
Dans l’exemple ci-dessus, le niveau “ACCUEIL” joue un contenu uniquement de 10h à 12h. Le contenu générique du “Master level” est donc interrompu à partir de 10h pour jouer la vidéo “TVTools-presentation” en cycle jusqu’à 12h. A partir de 12h, n’ayant pas d’autre contenu à diffuser dans le niveau “ACCUEIL”, la diffusion reprend avec le contenu générique inclus dans le “Master level”.
Conclusion : L’utilisation des héritages dans les niveaux supposent donc de remplacer du contenu par empilement de couches : les Timeblocks des sous-niveaux se plaçant au-dessus des Timeblocks des niveaux supérieurs.
Exemple d’utilisation des héritages de Timeblocks
Dans certains cas, le système des héritages liés aux niveaux ne suffit pas à résoudre toutes les problématiques de diffusion.
Exemple : Prenons le cas d’une grande entreprise qui souhaite diffuser un contenu national en Master level sous forme de différents Timeblock en cycle. Cette entreprise souhaite également diffuser le contenu national sur les players liés aux niveaux des entités régionales. Ce contenu national doit être agrémenté de nouveaux contenus spécifiques à chacune des régions.
Les utilisateurs exploitant les niveaux des régions ont des restrictions leur interdisant d’agir sur le Master Level. Par contre les nouveaux contenus qu’ils doivent produire ne doivent pas couper les cycles du contenu national pour les remplacer par leurs contenus spécifiquesmais doivent plutôt se rajouter à ce contenu national.
- Nous allons construire une grille en Master level qui va correspondre dans notre exemple précédent au contenu national. Nous avons choisi de placer plusieurs Timeblocks afin de ponctuer la journée.
- Nous plaçons un sous-niveau ici nommé “ACCUEIL” en activant l’héritage sur le niveau supérieur. Puis nous disposons un Timeblock avec un contenu composé d’émissions à partir de 10h. Nous souhaitons que ces nouvelles émissions s’ajoutent à celles contenues dans le Timeblock de 10h à 12h du Master level.
- Cliquez ensuite dans l’onglet “Héritage” de la fenêtre “Propriétés du Timeblock” puis cliquez sur le bouton “Tentative de connexion”.
Le Timeblock va s’adapter en se calant sur la durée du Timeblock du master level qui va lui servir de modèle.
Le Player va donc jouer par défaut le Timeblock de 10h à 12h avec les émissions “region_01” et “region_02” suivi de celles contenues dans le Timeblock modèle du Master level avec “TVT 01” et “Speed_720”. Dans notre exemple, nous avons choisi de diffuser les éléments de notre Timeblock à la suite de ceux contenus dans le Timeblock du Master level (option “Diffuse ces objets en dernier” de cochée).
NB : Vous disposez de plusieurs options pour la diffusion des éléments de votre Timeblock au sein de celui du niveau supérieur. Vous pouvez “diffuser ces objets en premier” ou en “dernier”, mais aussi les intercaler avec ceux du niveau supérieur. Dans ce cas vous spécifiez le nombre d’éléments qui vont se jouer préalablement à ceux de votre Timeblock dans l’encart “Nombre d’objets”.