La fenêtre “Propriétés” située à droite de l’écran affiche les fonctionnalités propres à l’élément sélectionné que ce soit depuis la fenêtre “Éléments” ou “Niveaux de grille” mais aussi directement depuis la grille.
Vous disposez ainsi de 6 types de propriétés liées aux éléments (“Designs”, “Videos”, “Groupes”, “Commandes”, “Templates” et “Recherche”), de 2 propriétés liées à la gestion de la diffusion (“Niveaux de grille” et “Paramètres des diffuseurs”), ainsi que les propriétés liées aux “Timeblocks”.
Propriétés du TimeBlock
Les propriétés des “Timeblocks” sont indispensables à la planification de vos contenus dans la grille. Pour accéder aux propriétés du “TimeBlock”, insérez un “TimeBlock” dans la grille, complétez-le avec des émissions puis cliquez sur le haut du “TimeBlock” pour accéder aux propriétés. Grâce à ce système chaque “Timeblock” possède ses propres attributs.
Par défaut un “TimeBlock” est défini en mode “cycle” et s’étend à toute la journée. Vous pouvez modifier manuellement les horaires de début et de fin en cliquant directement dans les cases correspondantes à partir de la fenêtre “Propriétés du TimeBlock”.
Dans cet exemple ci-dessus la succession d’émissions contenues dans ce “Timeblock” va donc se jouer en boucle de 8h à 10h.
Nous allons définir ce “Timeblock” en tant que “Cycle par défaut”. Le “TimeBlock” va alors se dupliquer en-dessous en transparence.
Si vous souhaitez rajouter d’autres émissions ou vidéos, il vous suffit de les placer dans le “TimeBlock” d’origine, ils seront automatiquement dupliqués visuellement dans la partie transparente.
Nous allons créer un nouveau “TimeBlock” que l’on va glisser à 11h. Pour ce faire vous pouvez directement prendre un contenu (émission, vidéo,...) depuis votre la fenêtre “Éléments” en les glissant sur la grille pour créer le nouveau TimeBlock.
Vous pouvez remarquer que l’insertion de ce “TimeBlock” dans la grille scinde en deux le cycle par défaut.
Vous pouvez coloriser vos “TimeBlocks” pour les différencier visuellement. Dans cet exemple cette fonction peut se révéler pratique pour identifier le “cycle par défaut” en vert par exemple et le nouveau “TimeBlock” en rose.
Vous pouvez lier un “TimeBlock” à un autre pour les faire s’enchaîner sans intervalles en cochant la fonction “Lier à l’élément précédent”. En mode lié, vous déplacez les “TimeBlocks” comme un seul élément. Le “Timeblock” rose va alors se jouer à 10h au lieu de 11h.
Si vous désirez diffuser en un seul passage le “Timeblock” rose cochez la case “une seule diffusion”. Sur la grille le “TimeBlock” va alors se minimiser en tenant compte de la durée totale des éléments qui y sont contenus. La mention “1x” va s’inscrire sur la barre du haut du Timeblock.
Conclusion : nous avons le “TimeBlock” par défaut (en vert) qui va cycler toute la journée avec une interruption à 10h où le “TimeBlock” rose va se jouer une seule fois avant de revenir sur le cycle par défaut (en transparent).
Reprenons l’exemple précédent en décochant la case “Lier à l’élément précédent” dans les propriétés du “TimeBlock” en rose. Pour revenir à la taille par défaut du “TimeBlock” cliquez sur l’icône du ruban :
a. Cliquez sur l’onglet “Répétitions”. Nous allons cette fois répéter le “TimeBlock publicité” toutes les “2” heures et ceci jusqu’à 20h. Cliquez sur le bouton “Appliquer”.
b. Le “TimeBlock” rose va donc se dupliquer toutes les deux heures à partir de sa première diffusion à 10h et ceci jusqu’à 20h.
a. Si vous désirez répéter le “TimeBlock” rose à des heures irrégulières, cliquez avant tout sur le bouton “Effacer” pour supprimer les variables précédentes.
b. Puis cliquez ensuite dans le tableau d’horaires afin de déterminer chacune des heures voulues et validez chaque horaire par “Entrée”. Cliquez sur le bouton “Appliquer”.
Propriétés des émissions
Les propriétés des émissions sont accessibles en cliquant sur les émissions depuis la fenêtre “Éléments” ou en cliquant sur celles déjà contenues dans la grille. La fenêtre “Propriétés de l’émission” dispose de 5 onglets : “Principal”, “Infos”, “Contraintes horaires”, “Plus” et “Sécurité”.
Onglet “Principal” : affichage des attributs de l’émission sélectionnée avec son nom, sa durée (ici : 44 secondes) ainsi que la visualisation de celle-ci sous forme de petites vignettes. Les vignettes sont des miniatures de chacune des pages contenues dans l’émission. Ici l’émission sélectionnée est composée de 8 pages.
NB : Vous pouvez avoir un aperçu plus grand des miniatures en laissant le pointeur de la souris sur n’importe quelle vignette - que ce soit dans la fenêtre “Éléments”, dans “la Grille” ou dans les fenêtres “Propriétés”.
Le bouton “Edition” permet d’ouvrir l’émission sélectionnée dans le Designer afin d’y apporter toute modification nécessaire.
L’icône “+” permet de retrouver l’émission sélectionnée dans la liste des émissions de la fenêtre Éléments.
Onglet “Infos” : vous permet de spécifier des informations complémentaires avec notamment la possibilité de donner un titre autre que le nom du fichier d’origine afin de mieux identifier l’émission, ainsi qu’une description de celle-ci. Vous avez également l’indication quant à l’emplacement et le nom du fichier d’émission.
Dans l’onglet “Contraintes horaires” : vous avez la possibilité d’attribuer des conditions de passage à chaque émission sous la forme de “contraintes horaires” et de “contraintes de dates”. Dans l’exemple ci-dessous, l’émission “Template Web access_02” va donc se jouer le 09 et 10 Septembre 2010 de 8h à 15h. Validez les conditions de passage en cliquant sur le bouton “Appliquer”.
Vous pouvez constater que l’émission “Template Web access_02” est représentée en hachurée le samedi 11 Septembre pour vous indiquer qu’elle ne sera pas jouée ce jour-ci, comme spécifié dans les contraintes horaires, malgré qu’elle soit contenue dans le “TimeBlock”.
Calendrier pour la sélection de vos dates
Vous pouvez également programmer des “dates de passages personnalisées” à votre émission. Pour ceci cliquez sur les dates de votre choix en maintenant la touche “ctrl” enfoncée. Validez ensuite en cliquant sur le bouton “Appliquer”.
Pour supprimer les dates cliquez sur le bouton “Effacer”
Dans l’onglet “Plus” vous pouvez déterminer qu’un élément (vidéo ou émission) contenu dans un TimeBlock en mode cycle puisse se jouer une seule fois. Pour ceci il faut cocher l’option “diffusé uniquement au premier passage”.
Dans l’exemple ci-dessus, nous avons créé un TimeBlock avec une succesion d’émissions. Celui-ci s’étend sur toute la journée. Par contre nous souhaitons ne visualiser qu’une seule fois l’émission “sample_01”. Pour ceci cochez l’option “diffusé uniquement au premier passage” sur cette émission. Cet émission ne sera visible qu’une seule fois dans la journée à partir de 8h uniquement lors de son premier passage.
Propriétés des vidéos
En ce qui concerne les propriétés des vidéos, les fenêtres correspondant aux onglets “Infos”, “Contraintes horaires” et “Plus” sont identiques à celles des “Propriétés d‘émissions”. La seule différence réside dans l’onglet “Principal” qui dispose d’outils de montage permettant de lire la vidéo et d’y apposer des points d’entrée et de sortie pour n’en sélectionner qu’une séquence.
a. Rechercher la vidéo sélectionnée dans la fenêtre “Éléments”
b. Aller au point d’entrée
c. Ajout d’un point d’entrée
d. Pause
e. Lecture de la vidéo
f. Lecture de la séquence déterminée avec le point d’entrée et le point de sortie.
g. Ajout d’un point de sortie
h. Annulation des points d’entrée/sorties
i. Aller au point de sortie
Les groups
Afin d’automatiser la programmation de vos grilles et éviter certaines tâches répétitives, vous pouvez regrouper une succession d’éléments (vidéos, émissions,...) en un seul fichier appelé tout simplement “Group”. Cette fonction est particulièrement appréciée dans l’utilisation de grille avec des listes d’émissions ou de vidéos qui se répètent plusieurs fois, soit dans la journée soit dans d’autres grilles.
- Le principe d’utilisation est simple : au lieu de glisser vos éléments directement dans la grille, glissez-les dans la fenêtre “Group Parameters” en bas à droite de l’écran.
a. Outils : “Prévisualiser le groupe”, “Nouveau groupe”, “Sauver”, “Sauver sous”, “Supprimer le groupe”, “Annuler”, “Rétablir” la dernière manipulation et “vider la fenêtre”. - Une fois votre groupe complété, vous pouvez positionner les différents éléments dans l’ordre que vous souhaitez avec les fonctions accessibles avec le bouton droit de la souris “Déplacer par dessus”, “Déplacer par dessous”, “Monter” et “Descendre”.
- Sauvegardez le fichier “Group” et donnez un nom.
- Allez dans l’onglet “Groups” de la fenêtre “Éléments” pour retrouver le fichier que vous venez de sauvegarder. Glissez-le ensuite dans la grille.
- Dans cet exemple nous avons défini un nouveau “TimeBlock” à 10h contenant le fichier “template-groupe” puis nous avons demandé une répétition toutes les deux heures dans la fenêtre “Propriétés des TimeBlock”.
Remarque : il sera alors beaucoup plus aisé de rajouter ou supprimer des éléments directement dans la fenêtre “Group Parameters” plutôt que d’agir dans chaque “TimeBlock” et dans chacune des grilles où ces contenus sont utilisés.
Propriétés des Commandes
Vous pouvez accéder à différents plugins des commandes externes par l’intermédiaire de l’onglet “Commandes” de la fenêtre “Éléments”. Les fonctionnalités liées à ces commandes sont très diverses : elles peuvent aussi bien piloter les ports séries, incruster des éléments graphiques du types horloge, images, texte, animations,... ou encore opérer des changements du moteur vidéo. Nous allons vous montrer la procédure pour implémenter une commande à un élément de votre grille. Pour davantage de détails reportez-vous au chapitre V “Multizone et autres commandes”.
- Sélectionnez dans la liste des “Commandes” la commande de votre choix. Dans l’exemple ci-contre nous avons choisi la commande “clock / analog.xml” pour incruster une montre analogique sur une vidéo.
- Glissez votre commande dans la Grille ou dans un “TimeBlock”. Attention : il est impératif de placer la commande au-dessus de l’élément sur lequel il va être affecté (ici : au-dessus de la vidéo “Dolphins_720”).
- Vous pouvez éditer le fichier de commande depuis la fenêtre “Propriétés du Command”.
Chaque type de commande dispose de sa fenêtre de configuration. Dans la commande “analog_clock” vous pouvez déterminer une position préconfigurée (de 1 à 4) afin de déterminer l’emplacement de votre horloge sur la vidéo.
Vous pouvez prévisualiser le résultat en cliquant sur l’icône ci-contre du ruban.
Aperçu de la commande sur la vidéo
Position 1 : incrustation de l’horloge sur la vidéo en haut à gauche.
Position 2 : incrustation de l’horloge sur la vidéo en haut à droite.
Position 3 : incrustation de l’horloge sur la vidéo en bas à droite.
Position 4 : incrustation de l’horloge sur la vidéo en bas à gauche.
Propriétés du niveau de grille
Dans la fenêtre “Niveaux de grille” de l’explorateur, vous disposez d’un seul niveau par défaut : le “Master Level”. Vous pouvez ajouter autant de sous-niveaux que vous souhaitez. Ceci peut se révéler indispensable dans le cadre de diffusions de grilles différentes sur des sites multiples.
Nous avons créé des 2 arborescences de sous-niveaux dans l’exemple ci-dessous (“ACCUEIL” et “Congres”) avec la fonction “Ajouter SubLevel” (bouton droit sur Master Level).
Remarque : vous ne disposez d’aucune limite en termes d’arborescence de niveaux et de sous-niveaux.
La fenêtre “Propriétés du niveau de grille” est affectée à la configuration de chacun de vos niveaux de grille (ici nous avons choisi le sous-niveau “Congres”). Cette fenêtre dispose de 4 onglets “Principal”, “Héritage”, “Publier” et “Sécurité”.
a. L’onglet “Principal” vous donne le choix entre 3 modes de grilles : “une grille pour chaque jour” (date), “une seule grille” (grille unique) ou “une grille pour chaque jour de la semaine” (lundi, mardi, etc....).
b. Vous paramétrez également l’heure de début et de fin de diffusion des grilles de votre niveau.
L’onglet “Héritage” permet à un sous-niveau d’hériter des grilles “du” ou “des” niveaux supérieurs. Ce système très pratique permet simplement de diffuser le contenu créé au “niveau supérieur” en cas d’absence de contenu dans un sous-niveau.
N.B : Pour davantage de détails, voir l’exemple pratique de composition de grille multi-sites - Chapitre 8).
Vous pouvez visualiser en aperçu (mode transparent) le contenu des niveaux supérieurs dans votre grille. Ces contenus sont évidemment bloqués afin d’éviter toute manipulation. Il faut donc agir sur le niveau supérieur pour toute modification.
Ci-dessous, un exemple de“TimeBlock” contenu dans une grille du sous-niveau inférieur (ici : niveau “congres”) avec la visualisation du contenu de la grille du niveau supérieur en transparence (ici : niveau “ACCUEIL”).
Remarque : La diffusion du contenu d’un sous-niveau est prioritaire sur celui d’un niveau supérieur. Dans cet exemple le contenu du “TimeBlock” va se jouer de 9h30 à 12h puis n’ayant plus d’autre contenu à partir de 12h, c’est le contenu du niveau “ACCUEIL” qui va être ensuite diffusé.
a. L’onglet “Publier” permet de configurer les paramètres de publication des grilles correspondant à vos niveaux et sous-niveaux. Vous disposez de trois choix de publications :
- “Publier ce niveau et tous les niveaux inférieurs : pour gérer en une seule fois l’enregistrement de toutes les grilles du niveau choisi et des sous-niveaux qui lui sont liés.
- “Publier ce niveau uniquement” : enregistre les grilles niveau par niveau.
b. “Publication pour TVSlide” : Mode de publication spécifique pour TVTools Player Android. Les designs sont compressés en une suite de bitmaps qui seront stockées dans un répertoire local du serveur cloud, il en va de même pour les vidéos et les schedules. Dans cet exemple, le chemin “c:\dwl\android\Demo23” correspond à “http://cloud23.tvtools.info/demo”.
Après avoir défini ce premier paramètre, vous devez également choisir la propriété associée après la publication. Vous pouvez :
- “Envoyer la grille aux diffuseurs” : une fois les fichiers de grilles enregistrées, TV tools procède alors au transfert des fichiers sur le ou les diffuseurs associés à vos niveaux.
- “Montrer la grille dans l’ancien Scheduler” : après sauvegarde des fichiers de grille, TV tools lance l’ancien Scheduler (pour les utilisateurs de la version 8).
- “Ne rien faire” : se contente de sauver les grilles selon l’option de publication choisi.
Une fois vos paramètres de “publication” et “après publication” configurés, vous pouvez activer la publication en cliquant sur les boutons du ruban “Publier tout” (grilles visibles à l’écran) ou “Publier sélection” (la grille sélectionnée).
Paramètres Diffuseur
La fenêtre “Paramètres Diffuseur” vous permet de renseigner les informations qui servent à communiquer avec le diffuseur. Vous pouvez aussi effectuer l’envoi de grille et la maintenance du diffuseur.
- “Envoyer la grille” : envoi la grille sélectionnée sur le diffuseur.
- “Maintenance” : ouvre la fenêtre “Gérer maintenance” pour intervenir sur le diffuseur.