Skip to end of metadata
Go to start of metadata

TV Tools reconnaît deux types de format d’image pour les boîtes images : les images opaques au format BMP ou JPEG et les images détourées au format TGA 32 bits ou PNG. Contrairement à la boîte fond, les images contenues dans les boîtes images peuvent être de toutes tailles. Dans les deux cas, veillez cependant à ce qu’elles soient enregistrées dans une résolution de 72 DPI et en mode RVB (dans les options d'enregistrement du fichier, cochez “non” pour l’entrelacement).

Création d’une boîte image

Pour créer une boîte image, il suffit de cliquer sur l’icône “image” de la palette d’outils de création avec le bouton gauche de la souris. Vous pouvez alors choisir votre image grâce à l’explorateur Windows dans le répertoire ou les sous-répertoires de C:\tvtools\images. Pour ouvrir votre image, double-cliquez dessus : l’image viendra se placer tout en haut à gauche de la zone de travail.

 Modification d’une boîte image

  • Pour déplacer une boîte, cliquez sur le bouton gauche de la souris et déplacer la boîte en maintenant le bouton enfoncé. Relâchez le bouton de la souris dès que l’image est à l’emplacement voulu. Vous pouvez également la déplacer avec les flèches du pavé directionnel.

  • Pour redimensionner une boîte image, placez vous sur les bords de celle-ci et étirez-la. Vous pouvez la déformer de façon plus précise (pixel par pixel) avec les flèches du pavé directionnel tout en maintenant la touche “ctrl” enfoncé. En ajoutant “ctrl” et “shift” vous déformez la boîte de 10 pixels en 10 pixels. En cliquant sur le bord en bas à droite de la boîte en maintenant la touche “shift” enfoncé, vous redimensionnez votre image en conservant le rapport hauteur-largeur. 

Effets et paramètres d’une boîte image

  • Une boîte image dispose d’un effet d’apparition et de disparition et de multiples effets et sous-effets. Vous pouvez également attribuer vos temporisations, placer un fondu d’apparition et de disparition en complément des autres effets, et choisir de placer votre image sur l’un des 4 calques disponibles sur la page. Ceci afin de pouvoir superposer les images tout en gardant la possibilité de les sélectionner et d’agir dessus manuellement. Par défaut chaque nouvelle image est en Layer 1. Choisissez ensuite le numéro de calque que vous voulez voir dans la la zone de travail par l'intermédiaire des icônes Layers (Tous, 1, 2, 3 ou 4) de la fenêtre d’outils.

  • Notez que si vous ne donnez ni effets ni temporisation, les images arrivent en même temps que le fond et avec l’effet de la boîte fond.

  • Pour utiliser des images détourées enregistrez-les aux formats TGA ou PNG. La transparence des images TGA et PNG est automatiquement reconnue par TV Tools.

  • Vous n’êtes pas limité par le nombre de boîtes images sur une page. 

 

La barre d’opacité de la palette d’outils de travail permet de régler le pourcentage de transparence des images. Par défaut chaque boîte image est opaque à 100% ; la modification de son taux d’opacité sera effective sur toute sa durée de visualisation à l’écran.

Fenêtre “Effets Image et Texte”

Une fenêtre spécifique permet d’attribuer des ombres et des rotations en 3D sur vos boîtes images. Pour disposer de cette palette, allez dans le menu “fenêtre” du haut de l’écran puis choisissez “Effets Images et Texte” (ou raccourci clavier : touche de fonction F4). 

Icon

la plupart des fonctionnalités sont principalement applicables aux boîtes textes.  Sur le visuel ci-dessous les zones non utilisables pour les boîtes images sont volontairement

 

a. Couleur d’ombrage.

b. Activation de l’ombrage.

c. Orientation de l’ombre.

d. Ces trois jauges permettent de gérer la distance de l’ombre par rapport au texte, la quantité de flou (du plus net au plus flou) et l’intensité de l’ombre (du plus transparent vers le plus opaque).

e. Rotation en 3D sur les axes X, Y, et Z.

f. Rotation sur l’axe ou les axes de votre choix (possibilité de cumuler) en fonction des effets d’apparition et de disparition attribués à la boîte. Vous pouvez faire varier le nombre de tours en fonction des 3 vitesses : V1, V2 ou V3.

g. Remise à zéro des valeurs de rotation.

  • No labels