La mise en forme de l'information se fait en différents niveaux hiérarchiques, allant du plus simple au plus complexe. On peut ainsi répertorier 4 différents niveaux :
- Au niveau 1 : nous avons d'abord les différents médias et éléments que l’on va utiliser dans notre production de contenu (images, animations, vidéos, texte...) que l'on va nommer "boîtes".
- Au niveau 2 : ces boîtes vont être disposées de façon cohérente et esthétique sur des "pages".
- Au niveau 3 : puis les pages d’un thème commun sont ensuite contenues dans une "émission".
- Au niveau 4 : les différentes émissions sont ordonnées et planifiées dans un calendrier de “grilles” avec des plages de diffusion (dates, jours, horaires). Le contenu de ces grilles va finalement être envoyé aux PC-Players qui vont les diffuser.
Niveau 1 : les boîtes
C'est le niveau élémentaire de TV Tools : les boîtes contiennent chacune un type spécifique de fichier et chaque fichier possède ses propres attributs que l'utilisateur peut paramétrer. On peut distinguer 6 types de boîtes :
- Boîte “fond” : qui contient une image de fond (pleine taille de l'écran de la zone de travail) sur laquelle viennent se superposer les autres boîtes. Cette image doit être en mode RVB quelque soit le format. Nous vous conseillons le format jpeg.
- Boîte “texte” : qui contient le texte avec ses attributs de police, de corps, de couleur et de mise en page.
- Boîte “image” : qui contient une image à n’importe quelle taille aux formats “bmp”, “jpg” ou “tga” et “png” pour les images détourées.
- Boîte “son” : qui contient un fichier son (musiques, commentaires, bruitage) aux formats “wav”, “mp3” ou “aif”.
- Boîte “vidéo” : qui contient une séquence en vidéo numérique aux formats AVI, DV natif, Windows Média vidéo (extension wmv), Quicktime (extension mov) et également au format Divx, Mpeg 1, Mpeg 2 ou Mpeg 4.
- Boîte “animation” : qui permet de jouer des animations (exemple : logo animé...) aux formats gif, avi, tga, quicktime, flash (swf), url, Powerpoint et vlc.
- Boîte “container” : qui permet l’utilisation de base de données au sein du designer de type fichiers Excel, flux rss, csv, xml, access, calendrier exchange, chaine de connexion, calendrier Google, iCalendar, etc...
Niveau 2 : les pages
Une page est composée d'une image de fond en plein écran sur laquelle viennent se placer d'autres boîtes. Chaque page obéit à une temporisation : on peut définir à quel moment une boîte va apparaître et avec quel type d'effet. Lors de la lecture, une page qui regroupe plusieurs boîtes va se dérouler dans le temps en additionnant les différentes durées que l'on a attribuées à toutes ses boîtes.
Chaque boîte dispose d’un temps de début et de fin d’effet : ceci pour pouvoir régler l'apparition, la durée et la disparition de chacune d'elle et donc rythmer le déroulement de la page. Une page peut être très simple et ne durer qu'un très court instant (exemple : un panneau fond avec un texte). Elle peut aussi être très complexe et durer beaucoup plus longtemps : une image de fond avec une multitude de boîtes images, d’animations et de textes qui se combinent avec des effets spéciaux variés.
Notez qu'une page ne dispose que d'une seule image de fond. Par contre vous pouvez cumuler sans limites d'autres types de boîtes sur cette image de fond.
Niveau 3 : les émissions
La complexité d'une page n'est limitée que par la lisibilité de sa mise en page. Tout comme on pourrait écrire, de façon absurde, un livre entier sur une seule page, en écrivant très petit et serré, une page peut contenir des dizaines de boîtes superposées les unes aux autres. Comme pour les chapitres d'un livre, pour favoriser la compréhension et la clarté du message, les émissions sont en général constituées par une suite de pages qui traitent du même thème ou de mêmes sous-thèmes : on trouvera par exemple les émissions "météo", "sport", "actualité", "reportage", "horoscope", "magazine", "agenda",…
Niveau 4 : la grille
Une grille est une liste chronologique d'émissions / vidéos qui se succèdent. La grille est le niveau le plus complexe : tout comme un programme de télévision classique, elle obéit à une succession de programmes diffusés aux téléspectateurs. Une grille permet deux types de diffusion :
- Mode 1 passage : la grille joue une seule fois les émissions de façon successive en respectant l'ordre de défilement de la liste.
- Mode cycle : les émissions cyclent sur elles-mêmes de façon à créer une boucle continue. Arrivée à la fin de la dernière émission de la liste, la grille va instantanément recharger le début de la première émission et perpétuer une boucle qui va se jouer à l'infini ou jusqu’à la prochaine contrainte horaire (si elle existe). La diffusion d'émissions en boucle permet d'obtenir une diffusion permanente avec un nombre restreint d'émissions.
Contraintes horaires :
Dans chacun de ces deux modes, vous pouvez attribuer descontraintes de dates-horaires. Vous pouvez composer ainsi la diffusion de chacune de vos émissions à la date et à l'heure de votre choix. Cette programmation permet non seulement d'aménager des plages d'émissions spécialisées à des horaires bien définis (bilan de production, marketing, sécurité et affichage du menu cantine le matin - les formations, les informations de la vie de l’entreprise, le programme du CE, et les news internationales l’après-midi) mais aussi de diffuser des émissions particulières.
Par exemple : le passage de flashs d'actualité de façon régulière toutes les heures ou un groupe de plusieurs émissions et/ou vidéos devant être diffusé ponctuellement à différents horaires dans la journée).