Skip to end of metadata
Go to start of metadata

La fenêtre “Timeline” vous permet de gérer aisément toutes les boîtes qui composent une page sous la forme visuelle d’une timeline. Pour l’obtenir, allez dans le menu “Fenêtre” puis “Timeline”. Cliquez ensuite sur la boîte fond de votre page pour obtenir un aperçu des différentes boîtes sous la forme de vignettes.

Vous pouvez les trier en fonction de leurs ordres d’apparition : de la première boîte à la dernière boîte ou inversement en cliquant sur “temps +” ou “temps -” ; mais aussi en fonction de leur disposition par niveaux : de l’avant-plan à l’arrière plan ou inversement en cliquant sur “layer +” ou “layer -”. La première ligne de la timeline correspond à la boîte fond de la page. 

Fenêtre Timeline

a. Visualisation des vignettes en fonction de l’ordre des calques sur la page.

b. Visualisation des vignettes en fonction de l’ordre d’apparition des boîtes sur la page.

c. Vous pouvez gérer la durée de la page selon deux modes. Par défaut, en mode “Auto-end” c’est la durée totale des différentes boîtes qui va déterminer la durée de la page. Sinon vous pouvez taper une valeur pour fixer une limite de temps à la page (en seconde) .
 

d. Affichage des conditions de passage de la page (dates de début et de fin de passage / heures et jours).

e. Toute boîte configurée en ordre de boîte “0” sera collée à la boîte fond (visuel canard fixé sur le fond) et bénéficiera du même effet d’apparition que celle-ci.

 

La fenêtre “Timeline” est l’outil indispensable pour paramétrer efficacement les différentes boîtes qui composent votre page. Elle est particulièrement adaptée pour gérer les temps et les effets d’apparition et de disparition (avec le bouton droit de la souris sur l’affichage temporel ou sur la vignette de l’effet). Vous avez la possibilité de grouper plusieurs boîtes (touche “ctrl” pour en sélectionner plusieurs) et d’attribuer à l’ensemble le même temps d’apparition et/ou de disparition. Vous pouvez aussi augmenter ou diminuer les temporisations de cet ensemble tout en conservant les mêmes intervalles de durées entre les boîtes (touche “ctrl”). 

 

a. Pour une meilleure lisibilité de votre travail, vous pouvez rendre visible ou invisible les différentes boîtes de la page en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’icône “oeil”.

b. Temps de début d’apparition et de fin d’apparition des boîtes sur la page. Pour les modifier, bougez le trait vertical blanc à l’aide du bouton droit de la souris ou double-cliquez sur la valeur, également avec le bouton droit, puis tapez la valeur dans cette fenêtre et validez.

c. Possibilité d’agir sur plusieurs boîtes en les sélectionnant avec la touche “ctrl” ou “shift”. Chaque ligne sélectionnée va se coloriser en bleu clair. Par défaut si vous agissez sur les temporisations, chacune de ces boîtes aura le même temps de début ou de fin. Mais si vous voulez conserver les mêmes intervalles de durées entre les boîtes, maintenez la touche “ctrl”.

d. Vignette de la boîte avec informations : nom et taille, ainsi que le type de boîte.

e. Visuel + noms des effets d’apparition et de disparition de la boîte. Pour accéder à ces paramètres : cliquez avec le bouton droit de la souris sur le visuel de l’effet.

 

 

  • No labels