Composition de la palette d’outils de création de boîte
Cette palette regroupe les fonctions essentielles pour la création de vos émissions. Elle permet avant tout de créer vos différents types de boîtes. Elle regroupe également les principales fonctions pour la gestion et la saisie du texte.
Les icônes de création des boîtes : il existe 6 icônes de création de boîtes : boîtes “fond”, “images”, “vidéo”, “texte”, “animation” et “son”. Ces icônes distincts permettent de classer, d’ordonner et de disposer des différents types de fichiers nécessaires à la conception de vos pages.
a. Outils standards du Designer : applicables sur tout type de boîte (couper, copier, coller et supprimer une boîte). Vous disposez d’une grille magnétique, d’une grille overscan et de deux outils pour la disposition de vos boîtes en avant ou en arrière plan.
b. Palette de couleur et transparence : gestion des couleurs de texte et du fond de la boîte texte, gestion de la transparence des boîtes texte et images.
c. Les outils dédiés aux boîtes texte : choix et taille des polices, interlignage, espacement, styles des caractères (gras, italique, souligné), justifications et zone de saisie.
d. Calques et zoom : permet de choisir quel numéro calque va être visualisé et de réduire ou d’agrandir la zone de travail.
Présentation globale des différents types de boîtes
Bouton boîte “fond” : permet de choisir des images en fond de page d’une taille donnée. Attention : chaque page dispose d’un seul fond.
Bouton boîte “image” : permet de disposer des images de tailles indifférentes sur vos pages. Vous pouvez placer autant de boîtes images que vous le désirez sur une même page.
Bouton boîte “vidéo” : permet d’introduire une séquence vidéo en plein écran ou en mode fenêtre au sein d’une émission infographique.
Bouton boîte “texte” : pour saisir le texte que vous voulez faire apparaître sur les pages.
Bouton boîte “animation” pour animer de façon plus dynamique vos émissions.
Bouton boîte “son” : permet de créer des boîtes son capables de jouer des musiques, de programmer et d’enchaîner un ou plusieurs morceaux, ou encore de basculer une autre source externe comme une chaîne radio par exemple.
Les outils standards du Designer
a. Couper, copier et coller : agissent directement sur le ou les boîtes sélectionnées. Ces fonctions n’agissent pas sur la “boîte fond” : pour ce faire, utilisez les fonctions dans le menu “pages” en haut d’écran.
b. Suppression : permet de supprimer une boîte.
c. Disposition avant plan et arrière plan : permet de faire passer la boîte sélectionnée devant ou derrière les autres boîtes indépendamment de son ordre d’apparition dans la page.
d. Centrer boîte : permet de centrer une boîte au milieu de la page.
e. Grille magnétique : permet d’avoir une grille dont le pas se paramètre dans le menu émission - options. Cette grille est bien pratique pour caler et aligner facilement plusieurs boîtes.
Les calques
Dans TV Tools, vous n’êtes pas restreint à un nombre limité de boîtes par pages. Par contre pour faciliter la disposition des boîtes qui risquent de se chevaucher les unes sur les autres et améliorer la visibilité de la page, vous avez accès à 4 calques. Vous pouvez attribuer un calque à chaque type de boîte : ceci dans la fenêtre des paramètres de la boîte.
Par contre dans la palette d’outils, le menu calque est activé par défaut dans le mode “tous” : ce qui correspond à visualiser l’ensemble des 4 calques d’une page. Pour un meilleur aperçu et une facilité de composition de vos pages, vous pouvez choisir de voir uniquement l’un des 4 calques.
Remarque : vous disposez également d’une fenêtre “Timeline” (menu Fenêtre/Timeline) qui permet la gestion d’une composition complexe sans aucune limite de calque.
Fonctions de zoom
Pour un meilleur confort, vous pouvez agrandir ou réduire la zone de travail avec le slider ou les fonctions de “loupe+” et “loupe-”. Ces fonctions se révèlent très utilies si vous devez travailler dans un format HD (1920x1080px) avec une résolution d’écran inférieure par exemple. Vous disposez également de deux boutons : l’un pour revenir automatiquement à un affichage de la zone de travail à 100% et l’autre pour obtenir un affichage de la zone de travail en plein écran.