Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Création d’une boîte animation

Pour créer une boîte animation, cliquez sur l’icône animation de la barre d’outils de création avec le bouton gauche de la souris. L’explorateur Windows s’ouvre dans le dossier tvtools/anims. Choisissez le fichier de votre choix, le logiciel ouvre automatiquement la fenêtre de paramètres liés au format de fichier que vous avez sélectionné. Vous disposez de 5 onglets de paramètres pour lire les différents types de fichiers les plus couramment utilisés pour concevoir des animations : gif-avi-tga / Quicktime / Flash / URL-VLC / Powerpoint.

Paramètres d’une boîte animation aux formats GIF-AVI-TGA

En utilisant les formats de fichiers en GIF-AVI-TGA pour vos animations, vous avez la possibilité de jouer votre objet animé en transparence sur le fond de la page. TV Tools reconnaît de façon automatique les animations détourées.

Fenêtre menu de la boîte animation GIF-AVI-TGA

a. Position et taille de votre animation : vous pouvez attribuer des coordonnées précises (en pixels) pour déterminer l’emplacement de votre animation, donner la taille de votre convenance ou attribuer la taille d’origine de l’animation telle qu’elle a été conçue.

b. Fond : pour choisir le type d’incrustation de l’animation sur la page : solide ou transparent.

c. Mode de la séquence : vous avez le choix de jouer la séquence animée une seule fois ou en boucle pendant une durée à déterminer (en s.). Si aucune valeur n’est rentrée, l’animation va se pérpétuer jusqu’à la fin de la page.

d. Coller à la fin. Cette fonction permet de coller la dernière image de l’animation jusqu’à la disparition totale de la page. Ceci permet d’éviter toute disparition brutale des animations.

e. Visualisation de l’animation.

f. Effets d’animation : voir détails

 

Fenêtre du sous-menu Effet de la boîte animation

a. Effets d’apparition et de disparition : vous précisent les effets utilisés avec la possibilité de changer les vitesses parmi les quatre variantes (lent, normal, rapide ou très rapide).

b. Temps de début : permet de temporiser vos animations sur la page avec les effets d’apparition et de disparition.

Paramètres d’une boîte animation au format Flash (SWF)

Tout comme les formats GIF-AVI ou TGA, le mode d'animation Flash peut se jouer également en transparence sur la page et peuvent se redimensionner. Veillez à supprimer toute interactivité à  votre animation Flash, pour ne pas rester bloqué à la diffusion par l’attente d’un clic de souris. L’avantage majeur des animations vectorielles conçues avec Flash c’est qu’elles peuvent être agrandies à volonté sans perte de qualité. Par contre les boîtes d’animation Flash ne bénéficient pas d’effets d’apparition et de disparition (seulement cut). 

Fenêtre menu de la boîte animation Flash (SWF)

a. Position et taille de votre animation : vous pouvez donner une taille et une position précise de l’animation sur la page. Vous pouvez aussi la redimensionner à la souris une fois placée sur la page.

b. Mode de la séquence animée : vous avez le choix de jouer la séquence animée une seule fois ou en boucle (pendant le nombre désiré de secondes) ou pendant la durée de la page. Vous pouvez aussi déterminer qu’elle soit solide ou transparente.

c. Gestion temporisation : vous pouvez jouer plusieurs animations Flash en même temps avec la possibilité de donner des temps d’apparition et de disparition en seconde.

d. Bouton de contrôle : il permet de jouer ou rejouer votre animation.

Paramètres d’une boîte animation au format Quicktime (mov)

Les animations Quicktime génèrent des fichiers vidéo avec l'extension ".mov". Vous avez la possibilité de donner une transparence en alpha en choisissant l'encodage en "million plus" avec le codec "animation". Pour les animations Quicktime vous bénéficiez des mêmes possibilités que le mode “gif, avi, tga” ainsi que des mêmes effets de trajectoire et de fondu. Vous avez deux options supplémentaires : l'une pour inverser les trames vidéo, l'autre pour précharger votre animation dans le cas de fichiers inférieurs à 30 secondes.

Fenêtre menu de la boîte animation Quicktime

a. Informations et visualisation de l’animation : nom et emplacement du fichier, durée de l’animation, informations à propos des images.

b. Position et taille de votre animation : vous pouvez attribuer des coordonnées précises (en pixels) pour déterminer l’emplacement de votre animation, donner la taille de votre choix ou attribuer la taille d’origine de l’animation, telle qu’elle a été conçue.

c. Fond : si vous voulez choisir une animation pleine ou alors transparente sur la page.

d. Mode de la séquence : pour jouer l’animation une seule fois ou en boucle pendant la durée de votre choix.

e. Inversion de trames : pour pouvoir inverser les trames vidéos directement dans TV Tools.

f. Coller à la fin. Cette fonction permet de coller la dernière image de l’animation jusqu’à la disparition totale de la page. Ceci permet d’éviter toute disparition brutale des animations.

g. Précharger : pour que vos fichiers d’animations soient préchargés avant d’être joués. 

h. Effets d’animation

Paramètres d’une boîte URL

Vous pouvez intégrer au sein de vos pages des boîtes URL. Pour ce faire cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône “animation” puis ensuite sur l’onglet “URL”. Rentrez ensuite l’adresse complète de la page à afficher dans l’emplacement URL. Vous avez la possibilité de visualiser uniquement une portion de la page web (pour éviter d’afficher les bannières publicitaires par exemple...) en découpant une zone au sein même de cette page. Pour ce faire cliquez sur le bouton “Régler”. Vous pouvez disposer plusieurs boîtes URL dans votre page.

a. URL : indiquez dans cet emplacement l’URL de votre choix.

b. Fenêtre de découpe de la zone d’affichage. Comme indiqué, vous pouvez déplacer la zone visible avec la touche “ctrl” + “les flèches de directions” et changer la taille simplement avec les “flèches”. Ceci pixel par pixel ou de dix pixels en dix pixels avec “shift” aussi bien pour la taille que pour la découpe de la zone.


 

Icon

pour éviter les erreurs de tailles et de positionnements de votre boîte URL, vous pouvez avoir un aperçu dans le Designer fidèle à la taille VGA du PC-player en cliquant sur “ctrl + icône oeil”. Cette manipulation simule une diffusion en utilisant le Player.

 

a.

  • Mode statique : la boîte URL ne se remet pas à jour mais peut être agrandie ou réduite en conservant ses proportions.
     
  • Mode dynamique : correspond au mode statique mais avec un rafraîchissement de l’URL (toutes les frames - attention : ce mode est gourmand en ressources).
     
  • “via Internet Explorer” permet le recadrage de l’URL mais sans agrandissement ou réduction de la zone recadrée contrairement aux deux autres modes précédents. Par contre cette zone se met à jour à chaque diffusion de la page.

b.  Possibilité d’effectuer un scrolling sur la boîte URL avec la gestion de la vitesse de scroll.

c. Résolution du PC-player : l’idéal étant de travailler sur le Designer avec une taille équivalente dans la zone de travail à celle de la diffusion pour que les boîtes URL soient identiques en taille et position à la création et à la diffusion.

d. Réglages de position, de taille de votre boîte URL ainsi que de la durée d’affichage de l’URL sur la page (en s.).

e. Temps d’apparition et la disparition de l’URL sur la page. L’URL apparaît et disparaît en “cut”. 

f. Vous pouvez transformer votre boîte URL en image afin de bénéficier des effets d’apparition et de disparition des boîtes images. 

Paramètres d’une boîte VLC

Vous pouvez jouer des vidéos en streaming par l’intermédiaire de VLC Média Player (lecteur de vidéos universel qui ne nécessite pas de codecs supplémentaires) - Flux supportés : http / mms / rtsp / udp multicast... Pour ce faire, cliquez sur l’onglet URL-VLC des paramètres de la boîte animation puis rentrer l’URL du flux que vous souhaitez jouer.

 

a. URL : taper en préfixe la variable “vlc:” suivi de l’URL de votre flux vidéo.

b. Temporisation d’apparition et de disparition de la boîte VLC sur la page. La boîte apparaît et disparaît en cut.

c. Réglages de position, de taille et de durée de votre boîte VLC sur la page (ici une durée de 30 secondes.)

 Paramètres d’un Powerpoint

Dans le cas d’une utilisation de vos fichiers Powerpoint en plein écran, il est nécessaire d’avoir la visionneuse Powerpoint sur vos machines pour lire les formats “ppt” et “pptx”. Il est aussi préférable de choisir dans votre exploitation des fichiers Powerpoint ayant été créé au ratio 16/9ème afin d’éviter l’ajout de bandes noires sur les côtés dans la cadre des Powerpoint au format 4/3.

Si vous disposez du logiciel “Microsoft Office Powerpoint” sur le PC-design et le PC-player, il vous est possible d’intégrer vos fichiers Powerpoint en mode fenêtre au sein d’une émission. Dans cet usage, vous pouvez redimensionner les animations Powerpoint dans la page.

Cliquez sur l’icône “animation” avec le bouton gauche de la souris pour choisir votre fichier “ppt” idéalement placé dans le dossier “tvtools/videos”. Les fichiers Powerpoint placés dans ce dossier sont directement accessibles dans le Scheduler depuis l’onglet “Médias” de la “Éléments”. Vous pouvez par ce biais les utiliser en mode plein écran dans vos Timeblocks par simple cliquer-déposer

Fenêtre paramètres boîte animation

a. Nom du fichier Powerpoint.

b. Réglages de position, de taille de votre boîte Powerpoint  ainsi que de la durée sur la page (en secondes).

c. Paramètres de temporisation des fichiers Powerpoint (en secondes).

 

Attention : Le ppt en fenêtre ne fonctionne qu’à partir de la version Microsoft Office Powerpoint 2003. Evitez les accents, espaces et caractères spéciaux dans la nomination de vos fichiers ppt.

Dans le cas des fichiers “pptx”, il faut installer la visionneuse Powerpoint 2007 dans la langue du Windows de la machine (exemple si votre Windows est en français, il faut donc la visionneuse également en français). Le format pptx est reconnu uniquement depuis la version 10 de TV tools. 


  1. Pour visualiser correctement votre fichier Powerpoint en fenêtre et supprimer les ascenseurs de défilement, éditez le fichier en cliquant sur le bouton “Editer”.



  2.  Dans le logiciel Powerpoint, allez dans le menu “Diaporama” et choisissez la fonction “Paramètres du diaporama”. 



  3. Veillez à désactiver la fonction  défilement manuel des diapositives
  4. Cochez la fonction “Visionné par une personne”, puis décochez la fonction “Afficher la barre de défilement”.
  5. Appuyez sur la touche “F5“ pour voir le diaporama puis faites un clic droit sur la barre de menu en haut d’écran et décochez la fonction “Web”. Sauvegardez ensuite votre fichier.



  • No labels