Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Les commandes Overlay permettent de superposer des couches d’incrustation (images, texte, animation, heure en temps réelle, etc...) sur la diffusion des émissions et/ou vidéos de la grille. Ces fonctions Overlay prennent également en compte la transparence. Elles sont généralement utilisées pour afficher en permanence un logo ou l’heure réelle, mais peuvent avoir beaucoup d’autres utilités.

!!! Attention : les fonctions Overlay ne fonctionnent pas sur les Compact Player et les machines disposant de peu de ressources graphiques - Système requis : carte graphique 512 Mo de DDR3 dédiée minimum !!!

Vous disposez de 7 fonctions Overlay :

  • AnimFlash (pour incruster des animations falsh, swf))
     
  • AnimQt (pour les animations quicktime)
     
  • Clock (pour l’incrustation de l’heure sous forme textuelle)
     
  • Design (pour incruster des émissions simples dont le fond est transparent)
     
  • Erase (pour effacer les commandes overlay précédentes)
     
  • Logo (pour l’incrustation d’images)
     
  • Text (pour l’incrustation de boîtes textes fixes ou animées)

Vous pouvez cumuler plusieurs de ces fonctions en même temps (dans la limite de la puissance machine).

Utilisation des fonctions Overlay

  1. Avant tout allez dans l’onglet “Commandes” de la fenêtre “Éléments”, puis choisissez dans le dossier “Videos” soit la commande “videoMode WMV Overlay” si vous utilisez des vidéos de tous types de formats ou “videoMode DVCut Overlay” pour l’utilisation de DV stream (uniquement valable pour des fichiers vidéos ayant pour extensions “.dv” ou “.dif”). Dans ce dernier cas, les enchaînements entre les vidéos et l’infographie seront parfaitement cut et ne présenteront pas de noirs en transition. 



    Glissez cette commande dans la grille. Un nouveau “TimeBlock” va se créér. 

  2. Placez les éléments (vidéos / émissions) sur lesquels vous souhaitez incruster les fonctions d’Overlay en dessous de la commande “videoMode WMV Overlay”. 



  3. A la suite de la commande  “videoMode WMV Overlay”, placez les commandes Overlay que vous souhaitez utiliser au dessus des émissions et/ou vidéos. Ces commandes sont disponibles dans le dossier “Overlay”. 


    Dans l’exemple ci-dessus nous souhaitons incruster un logo, l’heure et un texte sur la vidéo “Dolphins_720”.  

  4. Sélectionnez chacune de vos commandes Overlay afin de définir ses paramètres dans la fenêtre “Propriétés du Command” / bouton “Edition”. 



  5.  Dans cet exemple, nous allons paramétrer la commande “Overlay logo”. Cliquez sur l’icône “ouvrir” afin de choisir le fichier image que vous voulez utiliser en tant que logo (contenu dans le répertoire “images” de TV tools). 



  6. Nous avons également sélectionné les options d’incrustation du logo dans le coin gauche de l’écran et sur toute la durée du fichier vidéo.  
  7. Procédez de la même façon pour les autres commandes Overlay. Ci-contre nous allons paramétrer la commande “Overlay Texte”. Choisissez parmi 4 modèles prédéfinis (type 1, 2, 3 et 4) puis tapez votre texte dans la zone de saisie. 





    Remarque : en cliquant sur le “TimeBlock” puis sur le bouton “Preview sélection” du ruban, vous pouvez prévisualiser le contenu de la grille comprenant ici les 3 commandes Overlay : “Logo” (placé en haut à gauche), “Clock” (placé en haut à droite) et “Text” (en baseline) qui sont incrustées sur la vidéo vidéo “Dolphins_720”. Dans cet exemple la commande “Overlay Text” est un défilant.
     
  8. Si nous souhaitons incruster d’autres types d’overlay sur la seconde vidéo de notre “TimeBlock”, nous allons tout d’abord utiliser une commande “Overlay erase” au dessus de la vidéo “720A work of Art” qui a pour fonction d’effacer les 3 commandes overlay précédentes puis nous allons rajouter de nouvelles commandes  au-dessus de cette vidéo. Ci-contre nous avons ajouté une commande “Overlay logo” avec un autre fichier image.  



    NB : Si pour chacune des commandes overlay nous avons coché l’option “sur tout”, les overlays vont s’incruster sur tout le contenu de notre “Timeblock” (dans notre exemple sur les 2 vidéos).  

Les différentes commandes Overlay

Les commandes overlay logo et horloge permettent d’afficher l’heure courante ou un logo en incrustation sur la vidéo et/ou sur la vidéo et l’infographie. Vous disposez de 4 positions différentes pour l’affichage de l’horloge ou du logo : dans les 4 coins de l’écran.

Commande Overlay Clock

a. Effacer : Permet d’effacer une précédente commande horloge.

b. Permet de choisir l’incrustation de l’horloge : soit uniquement sur la prochaine vidéo ou émission soit sur la totalité de ce qui suit jusqu’à une commande effacer.

c. Position : Permet de choisir l’une des 4 positions d’affichage de l’horloge en cliquant sur l’un des 4 boutons.

a. Effacer Permet d’effacer une précédente commande logo.

b. Sur prochain L’incrustation du logo se fera sur la prochaine vidéo ou émission jouées dans la grille.

c. Paramètres d’affichage du logo Ces paramètres permettent d’affiner l’apparition du logo. En choisissant “sur toute la durée”, le logo apparaîtra soit “sur les prochains” ou “sur tout” les vidéos ou émissions. Par contre, vous pouvez choisir un délai d’apparition du logo en vous repérant soit par rapport au début ou soit par rapport à la fin du ou des fichiers sur lesquels il va être incrusté. En validant l’une de ces deux options, deux cases vont s’ouvrir pour attribuer un délai et une durée d’apparition du logo. Ces deux valeurs sont exprimées en secondes.

d. Sur tout L’incrustation du logo se fera sur toutes les prochaines vidéos et sur les émissions infographiques

e. Position Permet de choisir l’une des 4 positions d’affichage du logo en cliquant sur l’un des 4 boutons.

f. Nom de l’image Pour insérer votre logo dans la commande, ouvrez le dossier image de TV Tools avec l’icône ouvrir. Vous pouvez enregistrer votre logo au format “tga” (32 bits) pour conserver une découpe lors de l’incrustation ou sinon au format “bmp”.

Commande Overlay Texte

Les commandes overlay texte et émission font appel à des fichiers “emi”. Dans le cas des overlay texte, vous disposez de 4 émissions différentes et paramétrables (TEXTE 1,2,3 et 4.emi) dans “C:\tvtools\designs\overlay” avec chacune uniquement une boîte texte. Vous pouvez également attribuer des déplacements, des rolling , scrolling ou tout autre effet à ces boîtes.

a. Effacer : Permet d’effacer une précédente commande “overlay texte”.

b. Nom du type d’effet.

c. Choix du type de texte : Vous pouvez choisir parmi 4 effets de texte différents que vous pouvez entièrement paramétrer. Pour une meilleure identification, vous pouvez donner un nom à chacun de ces 4 types d’effets de texte. (Exemple : ici nous avons choisi l’effet 1 dont le nom de l’effet est “scrolling”).

d. Paramètres d’affichage du texte : En choisissant “sur toute la durée”, le texte apparaîtra soit “sur les prochaines vidéos” ou “sur tout” en fonction de ce que vous avez réglé ci-contre. En choisissant les deux autres modes, vous pouvez choisir un délai d’apparition du texte en vous repérant soit par rapport au début ou soit par rapport à la fin du fichier sur lequel il va être incrusté. En validant l’une de ces deux options, deux cases vont s’ouvrir pour attribuer un délai et une durée d’apparition du texte à l’écran.

Commande Overlay Emission

a. Choix de l’émission : Pour insérer votre émission dans la commande, ouvrez le dossier émission de TV Tools avec l’icône ouvrir. Attention cette émission doit être construite sur une seule page et ne doit pas comprendre de boîte fond. Par contre elle peut contenir autant d’autres boîtes que vous souhaitez. Ici, l’émission “incrust.emi” va s’incruster sur toutes les émissions ou vidéos placées en dessous (mode “sur tout” coché) .

b. Paramètres d’affichage de l’émission : Dans cet exemple, l’overlay émission va démarrer 2 secondes après le début du premier fichier sur lequel il va être incrusté et pendant 10 secondes. 

Commande Overlay Flash

Les commandes overlay Flash et Quicktime font appel à des fichiers contenus dans le dossier C:\tvtools\anims.

a. Paramètres d’incrustation (identiques aux autres commandes overlay).

b. Choix du fichier d’animation

c. Choix du nombre d’animation : vous pouvez charger jusqu’à 4 animations Flash en même temps.

d. Paramètres de lecture et de transparence : pour la gestion de la transparence et l’activation de la lecture de l’animation en mode “une fois” ou en “boucle”. 

e. Paramètres de taille et de position : Vous pouvez positionner et attribuer d’autres valeurs de taille que celle d’origine à votre animation Flash.

Commande Overlay Quicktime

a. Paramètres d’incrustation (identiques aux autres commandes overlay).

b. Position de l’animation : parmi les 4 proposées.

c. Choix du fichier d’animation

d. Fenêtre de visualisation du clip d’animation quicktime. Activation de l’animation avec le gros bouton de lecture à côté de l’icône ouvrir.

 

 

  • No labels