La commande “multizone” permet de fractionner votre zone graphique de diffusion en plusieurs zones indépendantes. Ce principe permet de cumuler facilement différents types de contenus et de médias sans subir de lourdes contraintes de synchronisation et de temporisation entre les éléments.
Utilisation d’une configuration multizone existante
La commande Multizone est disponible dans l’onglet “Commandes” de la “Éléments” du TVT Scheduler. Cette commande fait appel à des fichiers de configuration au format xml. Vous avez la possibilité de générer un nouveau fichier de configuration grâce à un éditeur de création de zones. Cet éditeur permet de créer des découpes spécifiques pour répondre à vos besoins. Par ailleurs vous disposez également de configuration préétablies par défaut. A partir de la version 10 de TV tools, le mode multizone peut atteindre 25 zones indépendantes, à défaut de la limitation des 5 zones dans les versions antérieures.
- Cliquez sur l’onglet “commandes” pour avoir accès à la commande “Multizone Start”. ( a. )
- Glissez cette commande dans la grille pour générer un “TimeBlock”. ( b. )
- Dans la fenêtre “Propriétés du Contrôle”, cliquez sur l’icône “ouvrir” pour avoir accès à la liste des configurations par défaut. (c. )
- Les configurations xml disponibles sont classées par nombre de zones et par taille graphique (ex : 1024x576 px, 1920x1080 px). Sélectionnez la configuration souhaitée. Nous avons choisi ci-contre une configuration avec 5 zones en 1024x576 px. Validez par “ouvrir”.
De retour sur la fenêtre “Propriétés du Command” vous pouvez visualiser sous forme de miniature l’aspect du multizone choisi. La “Zone Principale” est identifiée par la lettre “P”, les autres zones portent des numéros.
Pour attribuer le contenu à diffuser dans chacune des “zones numérotée”, il suffit soit de glisser des émissions existantes depuis la fenêtre “Éléments” vers les cases des zones correspondantes ou soit d’en créer de nouvelles ; ceci en cliquant sur l’icône crayon à droite de chaque encart lié à une zone. Le Designer va s’ouvrir dans la taille spécifique à chacune des zones.
- La “Zone Principale” va être définie par le contenu que vous allez glisser dans la grille sous la commande “Multizone Start”
- Une fois toutes vos zones définies et la zone principale complétée dans la grille, vous pouvez visualiser le résultat en cliquant ensuite sur l’icône “Preview sélection” du ruban.
Création d’une nouvelle configuration multizone
Vous disposez également d’un “éditeur de création de zones” pour concevoir précisément vos projets avec vos contraintes de tailles. L’éditeur de zones va s’ouvrir par défaut à la taille spécifiée dans votre configuration générale.
Si vous souhaitez réaliser des multizones dans un format différent ou au format portrait, il vous faut modifier la configuration infographique du Designer.
Pour ceci aller dans le menu “démarrer” de TV tools en haut à gauche et cliquez sur le bouton “Options locales”.
Dans la fenêtre “Options” de TV tools choisissez le menu “Choix de la Configuration” dans l’onglet “Général”.
Par défaut, la configuration graphique est au format 16/9ème en mode paysage en full HD (1920 x 1080 pixels).
L’éditeur de multizone va donc s’ouvrir à cette taille.
- Cliquez sur l’onglet “commandes” pour avoir accès à la commande “Multizone Start”.
- Glissez cette commande dans la grille pour générer un “TimeBlock”.
- Dans la fenêtre “Propriétés du Command”, cliquez sur l’icône “crayon” pour ouvrir “l’éditeur de zones”.
- L’éditeur de multizone va s’ouvrir avec une seule zone par défaut : la “Zone P” correspondant à la zone principale.
- En cliquant avec le bouton droit de la souris sur la “Zone P” vous accédez aux fonctionnalités liées aux zones. Vous pouvez scinder la zone principale verticalement ou horizontalement, attribuer la zone de votre choix en tant que zone principale et détruire les barres verticales ou horizontales non voulues.
a. Coordonnées X-Y de chacune des zones
b. Zone “P”définie en tant que “Zone Principale”.
c. Repères de taille d’une zone (en pixels). - Nous allons procéder à notre découpage de zones. Dans cet exemple nous coupons 3 fois l’écran horizontalement. Puis nous coupons la seconde zone une fois verticalement.
- Vous pouvez ensuite ajuster les zones en déplaçant les lignes horizontales et verticales : un curseur à double flèche apparaît. Afin de vous garantir une précision au pixel près, les repères de tailles des zones ainsi que les coordonnées se modifient en direct lors du déplacement des lignes.
Vous pouvez accéder aux propriétés de chacune des zones en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris, puis menu “Propriétés de la zone”.
a. La Fenêtre “Propriétés de la zone” vous indique les coordonnées en X et Y à partir du point où débute la zone sélectionnée (point haut gauche - ici : 0-294) ainsi que la taille totale de la zone (ici la largeur est de 960 px et la hauteur de 518px).
b. La taille du buffer interne correspond à la taille réelle en pixels du contenu (émissions, vidéos...) devant être joué dans cette zone. Vous pouvez donc incruster des émissions qui ont été conçues dans une taille différente au sein de votre zone.
c. Le type de zone est défini par défaut à “0” pour tout type de contenu, sauf si vous comptez jouer uniquement du Flash dans votre zone : dans ce cas, mettez le paramètre “1”, spécialement optimisé pour des fichiers au format swf.
- Important : nous allons remplacer dans la zone principale les valeurs 960 - 518 px par 1920 - 1080 px afin d’exploiter des émissions déjà réalisées en plein écran. Celles-ci vont donc être réduites par deux pour rentrer pleinement dans la zone principale.
Remarque : Si vous ne voulez pas subir de zones tronquées sur le contenu des émissions, il est nécessaire de conserver un ratio équivalent entre la taille d’origine de l’émission et la taille de la zone dans laquelle elle va être jouée.
Exemple : une émission créée en plein écran au format 16/9ème 1920x1080 pixels va pouvoir s’adapter parfaitement à une zone en 960 x 518 px (taille divisée par 2) et ratio 16/9 ème respecté. Validez par “OK”, puis faites “Fichier/ Sauver Sous” dans le menu du haut de l’éditeur de multizone puis donnez un nom pour sauvegarder votre nouveau fichier de configuration xml. Cliquez ensuite sur le bouton “ Utilisez ce modèle” pour revenir sur la fenêtre “Propriétés du Command”.
- Vous pouvez glisser des émissions existantes depuis la fenêtre “Éléments” vers les encarts de zones ou créer de nouvelles émissions avec des tailles adaptées à chacune des zones en cliquant sur l’icône “crayon”.
Vous pouvez remarquer le visuel de votre nouveau multizone en miniature. - Nommez votre nouvelle émission. Celle-ci va s’ouvrir dans le Designer à la taille spécifiée dans le fichier de configuration xml. Ci-dessous un aperçu de l’émission créée pour la ”Zone 1“ en “1920 x 294 px”.
- Nous allons procéder de la même façon en composant dans le Designer de nouvelles émissions spécifiques pour les zones 2, et 3.
Si vous souhaitez intégrer plusieurs émissions ou même une ou des vidéos dans une zone autre que la “Zone Principale”, vous pouvez créer un “Groupe” et le glisser dans la zone depuis la fenêtre “Éléments / onglet Groups”. - Dans notre exemple, nous voulons mettre deux vidéos au format 16/9ème en ”Zone 4“ . La ”Zone 4“ faisant un taille de 960x518 px elle conserve le ratio 16/9ème et les vidéos vont donc parfaitement remplir cette zone (sans bordures noires). Nous glissons ces deux vidéos dans la fenêtre “Group Parameters”, puis nous sauvons le “Groupe” sous le nom “videos”.
- Il ne reste qu’à placer le contenu devant se jouer dans la “Zone Principale“. Pour ceci, glissez les éléments depuis la fenêtre “Éléments” vers la grille sous la commande “MultiZone Start”.
NB : c’est la durée totale des éléments appliqués en “Zone Principale“ qui va attribuer la durée de l’ensemble du Multizone. La “Zone principale” est également la seule zone sonorisée.
- Si vous souhaitez enchaîner un contenu en multizone et un contenu en plein écran, il est nécessaire de positionner une commande “Multizone End” à la suite du contenu de la “Zone Principale“. Il est également possible d’enchaîner une autre commande Multizone avec un autre type de découpe de zones.
Vous pouvez cliquer sur l’icône “Preview” du ruban afin de visualiser votre Multizone sur le PC-Design. Ci-dessous la correspondance entre les propriétés des zones et le rendu visuel. Dans cet exemple, la “Zone 1” correspond au bandeau du haut avec le logo de l’entreprise. La “Zone 2” est réservée à des informations météos (villes, pictos et températures) sous forme de bandeau défilant. La “Zone 3” va jouer un flux rss (ici : “le flux Rss - Le Monde”) également en défilant. La “Zone 4” va jouer notre Groupe “videos” en cycle.