Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Le Designer est le module de création de TV Tools installé sur la machine PC-design : il regroupe les outils nécessaires à la composition de vos émissions sous forme de pages. Ces pages sont constituées par différents types de boîtes (fonds, textes, images, sons, vidéo...) et chacune de ces boîtes obéit à des conditions et des attributs d’apparition, de disparition et de temporisation. 

Configuration et lancement du Designer

Pour accéder au Designer (ou créateur) à partir du TVT scheduler, sélectionnez dans l’onglet “Extras” du ruban le bouton “Designer”.

Le module Designer va s’ouvrir dans la configuration par défaut de 1920x1080 px au format paysage.

Si vous souhaitez réaliser des émissions dans un format différent ou au format portrait, il vous faut modifier la configuration infographique du Designer.

Pour ceci allez dans le menu “démarrer” de TV tools en haut à gauche et cliquez sur le bouton “Options locales”. 

Une fenêtre s’ouvre avec les différentes “Options” de TV tools. Ces options vont vous permettre d’agrémenter de multiples configurations à votre système pour obéir à vos besoins les plus divers et vos demandes les plus complexes. A l’ouverture de la fenêtre “Options”, le premier écran de configuration est le “Choix des langues” de l’onglet “Général".

Pour accéder aux réglages infographiques, cliquez sur le menu “Choix de la Configuration” dans l’onglet “Général”.

Options/ Choix de la configuration

a. Choix de la taille (en pixels) et du format (16/9ème ou 4/3) de la diffusion et de la conception des émissions infographiques. Nous vous recommandons de travailler pour le format 16/9ème en 1920 x 1080 px ou en 1024 x 576 px. Pour des besoins spécifiques, vous avez aussi la possibilité de “customiser” votre taille de travail.

b. Vous avez la possibilié de diffuser le contenu de votre grille au format 16/9ème en mode portrait.  Pour ce faire vous pouvez paramétrer l’orientation de la diffusion soit par Windows (attention : ne fonctionne qu’avec des cartes ATI) ou soit par TV tools pour bénéficier d’une meilleure fluidité. Par contre dans ce type de gestion l’inclusion des pages web et des fichiers Powerpoint demeurent au format paysage.

c. Possibilité de changer les couleurs de la boîte fond et du texte par défaut dans le Designer.

d. Choix du moniteur sur lequel seront jouées la prévisualisation et la diffusion. 

Composition de l’écran principal du Designer

L’écran du Designer est divisé en quatre zones :

  • une “barre de menus déroulants” en haut.
  • une “zone de travail” au milieu de l’écran, où viendront se placer les différentes boîtes composant votre page.
  • une “barre de gestion des pages” en bas d’écran.
  • une “palette d’outils de création” disposée en colonne sur la droite de l’écran.

  1. La barre de menus déroulants qui regroupe les commandes et fonctions de base (ouvrir et sauvegarder un fichier, copier, couper, coller ou effacer un élément, la gestion des boîtes et des pages, etc...), mais aussi des options de réglages et différentes fenêtres de paramètres.
     
  2. La zone de travail : C'est dans cette zone que l’on compose le contenu des pages d’une émission. Elle correspond à la zone qui sera jouée en plein écran à la diffusion sur le PC-player.
     

  3. La barre de gestion des pages qui regroupe les commandes de gestion des pages (ajouter, insérer ou supprimer une page,...) et les commandes de visualisation des pages créées (aller au début ou à la fin de l’émission, avancer ou reculer d’une page et la lecture de l’émission en cours à partir de la page sélectionnée.
     

  4. La palette des outils de création qui regroupe les icônes de création des boîtes (fond, texte, image, vidéo, son, animation), la gestion du texte, les outils de la palette de travail (couleurs, pipette, avant et arrière plan d’une boîte, transparence des boîtes, etc...), ainsi que la gestion des calques de la page.

  • No labels